lieu

commande

phase

surface

montant HT

entreprise

Paris Belleville

l'atelier boteko

realisé

18 m²

nc

ACCR

COURONNES

Couronnes /

Atelier Boteko

Cet ancien local commercial est situé au rez-de-chaussé d’un immeuble dans le quartier haut de Belleville caractérisé par la présence de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans.

 

La rénovation complète du local accueillant notre atelier d’architecture a consisté à révéler les matériaux d’origine dissimulés suite aux transformations successives antérieures.

Nous avons recherché une atmosphère nouvelle, très épurée et minimale en harmonie avec la tradition et la mémoire des anciennes boutiques caractéristiques du quartier.

 

L’ancien sol en céramique posé à opus incertum a été découvert et rénové. Plusieurs couches de linoléum et un ragréage ont été ainsi déposés.

Un faux-plafond en dalette de polystyrène recouvrant l’ensemble de l’espace a été retiré. Le plafond d’origine révélant le dessin de poutrelles en acier est laissé apparent à l’état brut. Les parois ont été repeintes en blanc afin d’accentuer l’apprt de lumière depuis la vitrine. La poignée d’origine bleu assortie à la céramique au sol a été rénovée et conservée.

 

Dans le but de minimiser le cout de l’opération, le mobilier a été conçu à partir de matériaux récupérés sur différents chantier.

Des caisses de livraisons d’objets, des planches de coffrage, des anciennes roulettes de mobilier ont été utilisées pour la fabrication de la bibliothèque de l’Atelier.

Une grande table de travail laquée en blanc est placée au centre de l’espace.

Les parois sont restées nues, les photos illustrant les projets sont suspendus par le biais d’aimant à la structure du plafond.