APPARTEMENT DOUDEAUVILLE

lieu

commande

phase

surface

montant HT

entreprise

 

Paris 18 ème

privée

livré

83 m²

n.c.

ACCR

photographe Daniele Rocco

Doudeauville

Le projet concerne la transformation d’un ancien atelier en habitation de 80 m2 située au rez-de-chaussée d’une cour d’immeuble arborée.

 

Le nouveau plan de l’appartement est divisé en 2 parties distinctes:

 

Un grand plateau de 53 m2 est orienté vers la cour intérieure commune. Il comprend les pièces de vie principale. L’espace cuisine, séjour-salle à manger se tourne ainsi vers les 4 grandes ouvertures  typiques des ateliers parisiens.

 

Une seconde partie, à l’abri des regards de la cour, comprend les espaces des chambres et salle de bain. Ces pièces plus intimes bénéficient à la fois d’une lumière zénithale et d’une lumière en second jour donnant sur les pièces principales.

 

Une paroi intérieure semi-vitrée matérialise la division bipartite de cette appartement. Elle est composée d’une série de fenêtres qui entrent en écho avec le dessin des anciennes ouvertures de l’atelier. Des jeux de transparence et de reflet vers la cour arborée sont ainsi crées. Chaque espace de l’appartement se prolonge en quelques sorte vers le jardin de la cour et bénéficie d’une lumière douce et naturelle.