RÉAMÉNAGEMENT DE LA FERME GARRELIS
lieu
commande
phase
surface
entreprises:
maçonnerie et vrd
charpente et couverture
menuiseries
electricité
chauffage
Aillas, Gironde (33)
privée
chantier
420 m²
Mario Dovale maçonneire
Constans
Pauquet
Peneau
Energies Renouvables d'aquitaine
photographe Daniele Rocco
Garrelis
Le terrain comprend deux constructions : une ferme ainsi qu’un séchoir à tabac.
Deux champs cultivés bordent un chemin de terre, dit chemin de Garrelis, desservant les deux bâtiments. Une pente très marquée caractérise le terrain libre entre le bois et la ferme.
La ferme renoue avec une forme simple et épurée qui fonctionne selon une logique agricole traditionnelle.
La structure de la ferme répond aux exigences des agriculteurs. Au sud, la cuisine et l’espace de vie pour la famille. Au centre, l’espace de travail et de stockage du matériel agricole. Au nord, les bêtes et le foin dans l’étable.
Le nouveau projet révèle la trame existante principale de la ferme. Afin de limiter les dépenses énergétiques, les ailes au sud sont occupées par l’habitation hivernale qui s’ouvre au printemps et à l’été sur la partie centrale (grange actuelle), espace semi-extérieur, lieu de travail, de stockage, conservé à l’état brut.
La structure de la construction est laissée apparente, les matériaux sont montrés en l'état : le béton coffré des nouvelles ouvertures, le peuplier de la nouvelle charpente, les chaînages en béton renforçant les murs, les briquettes et pierre des murs existants, les voliges de peupliers de l’ensemble des cloisons, les enduits à la chaux rebouchant les imperfections des murs anciens. Nous avons ainsi valoriséle caractère rural de la bâtisse tout en affirmant sa dimension contemporaine.
projet publié sur Architectures à Vivre #95
photos chantier
plans
plans
photos chantier