lieu

commande

phase

surface

montant HT

bureau d’études

entreprise

Antony (92)

privée

livré

190 m²

n.c.

Somete

ACCR, Microsol

CONSTRUCTION D'UNE MAISON À ANTONY

photographe Daniele Rocco

Maison des mimosas

Le site se trouve dans un quartier d’habitations pavillonnaires à Antony. Les maisons avoisinantes sont de modestes bâtisses caractéristiques des banlieues parisiennes.

 

Nous sommes convaincus que l’héritage du modèle pavillonnaire peut être réinterprété de façon contemporaine.

 

Nous avons donc cherché à saisir les composantes principales propres à cet habitat (toiture à pente, façade minérale, forme simple...) en débarrassant la construction de complexités décoratives et techniques fragilisantes.

La recherche de la monochromie en façade nous a amené à donner une certaine unité à la forme générale ainsi qu’aux différents éléments composant la façade.

Les menuiseries extérieures, l’ensemble des pièces métalliques constituant les couvertines des acrotères et des fenêtres ou encore les descentes d’eaux pluviales, ont été thermolaqués en blanc et se confondent ainsi dans la façade.

L’habitation d’une surface de 190 m2 est alignée sur les limites séparatives et forme un jardin à l’avant et à l’arrière de la parcelle.

Le plan général forme un L permettant de créer une orientation supplémentaire vers le sud de la parcelle.

Côté rue, la construction respecte le retrait réglementaire des quatre mètres. La façade sur la rue se brise et suit en partie un biais de façon à respecter l’emplacement extérieur d’un véhicule nécessitant une profondeur de cinq mètres de large.

La maîtrise d’ouvrage souhaite un logement comprenant une partie atelier-studio pouvant devenir complètement indépendante du reste de la maison. Une entrée secondaire depuis la rue doit être prévue.

Un des premiers objectifs du projet a été de contenir ces deux entités au sein d’une seule et même forme. La distinction entre ces deux parties étant assez ambiguë, à la fois liée et séparée, nous avons souhaité qu’elle reste intégrée à l’unité générale du projet.

 

schéma de conception génerale